Page Précédente
 
Translate
 
Menu des Plaintes
Cimetière
Forums
 
De Gaulle
 
 

EN L'HONNEUR ET A LA MÉMOIRE
DE JEAN-MARIE BASTIEN-THIRY
LACHEMENT ASSASSINÉE
PAR LE POUVOIR GAULLISTE
LE 11 MARS 1963


Ce texte retrace la vie et la mort du colonel Jean-Marie BASTIEN-THIRY. Il est paru dans le tome 1 du Dictionnaire de la politique française de M.Henry Coston.

Ingénieur militaire, né à Lunéville le 10 octobre 1927, mort au fort d'Ivry, le 11 mars 1963.

Dès son plus jeune âge, ce patriote se dévoua à son pays. Il fut scout de France pendant les années de guerre et d'occupation, puis fit partie des équipes secouristes de la Croix-Rouge : il reçut une médaille pour les services rendus lors de la libération de Lunéville.

Après une année d'Hypotaupe à Nancy et deux années de Taupe à Sainte-Geneviève, il fut reçu à l'X en 1947. Mais il fit d'abord son service militaire et ce n'est qu'ensuite qu'il fit deux années à Polytechnique (1948-1950) et deux années à l'Ecole Supérieure de l'Aéronautique.

A Colomb- Béchar, où il fut envoyé comme ingénieur militaire, puis à Brétigny, au centre d'essais en vol et au terrain de l'Ile du Levant, il mit au point les fameux missiles balistiques SS 10 et SS 11 qui sont la fierté de l'aéronautique militaire française.

Cependant, ses préoccupations majeures depuis plusieurs années déjà n'étaient plus scientifiques. "Le feu qui a éclaté au Maroc, qu'il connaît, en Algérie, le brûle. Ce feu le consumera jusqu'à la fin." (L'esprit Public, avril 1963.)

C'était au Maroc qu'il avait fait la connaissance, chez ses parents, de Geneviève Lamirand, fille de l'ancien ministre du Maréchal Pétain, devenue sa femme en février 1955.

"Le 8 janvier 1961, jour du référendum d'approbation de la politique gaulliste en Algérie, commence véritablement pour Bastien-Thiry le chemin qui le conduira un an et demi plus tard sur la route du Petit-Clamart." (Ibid)

S'estimant trompé, il avait résolu de s'opposer aux entreprises de celui qu'il rendait responsable de "violation grave de la Constitution", des "référendums truqués et illégaux" qui firent "entériner par la majorité du corps électoral l'abandon de l'Algérie" ainsi que "des coups très sérieux" portés "à la solidité de l'Alliance atlantique" (cf. ses déclarations devant les juges, le 2 février 1963).

Arrêté le 17 septembre 1962, quatre semaines après l'attentat du Petit-Clamart qu'il avait organisé contre le général De Gaulle, il fut jugé, en même temps que Bougrnet de la Tocnaye, Jacques Prévost et leurs amis, par la Cour Militaire de Justice (le procès dura plus d'un mois, de janvier à mars 1963) et condamné à la peine de mort le 4 mars.

Sa grâce ayant été rejetée par le chef de l'Etat, il tomba sous les balles du peloton d'exécution au fort d'Ivry le lundi 11 mars 1963, à 6 h 40 du matin.

"Le reporter de Radio-Luxembourg qui décrivait l'atroce mise en scène policière qui fait partie du décor de ces aubes sanglantes, ne put terminer sa relation : sa voix, brusquement se cassa. On arrive difficilement à croire la réalité d'un tel fait. Pendant que la France s'éveillait, un homme, le long d'un mur, était abattu. Au nom de la Société. Au nom de la Civilisation. Au nom de la Raison d'Etat..." (Témoignage Chrétien, 15-3-1963).

Jean-Marie Bastien-Thiry repose dans le petit cimetière de Bourg-La-Reine. Sur sa tombe, fleurie par des mains pieuses, viennent s'incliner ceux qui, avec Philippe Tesson, pensent qu'"il est mort de trop de rigueur, de trop de candeur, et d'une fidélité démesurée à soi-même".


 


 
- Comite Veritas
- Alger 26 Mars 1962
- Ravin Rouge - Le Film
- le site des Bônois
- Pied-Noirs Aujourd'hui
- Association-Mostaganem
- Armand-Belvisi
- Bivouac-Legion.com
- Jean-Paul Gavino
- Le site du Clos-Salembier
- Mauvaise Graine
- Les Souffrances Secrètes
- Tenes Algerie
- Annuaire web africain
- http://mascara.p-rubira.com
- ADIMAD
- Site de Jaques Vassieux
- http://www.enfant-du-soleil.com
- Cercle algérianiste de Montpellier
- Pointe Pescade
- Jean-Pax Meffret
- Les tournants Rovigo
- l'Echo-Chons Patriotes
- Jocelyne Mas
- Coalition Harkis
- Le coin du popodoran
- http://oran1962.free.fr
- MIGDAL
- Ass. victimes du 26 Mars 1962
- Les Raisons de la colère
- Alger-Roi.fr
- Croisitour
- Dessins de Konk
- Secours de France
- Oran Cite des Jardins
- Pied noir,rapatrié

- http://coordination.cnfa.free.fr
- http://www.harkis.info
- http://www.salan.asso.fr


Copyright © 2000 - 2015 Algérie-Francaise.Org
All rights reserved. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans la permission écrite de l'auteur.