Les
Territoires perdus de la République
L'Express N°
2671-du 12 au 18/09/2002
Recueilli
par
Sivéra
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Des profs face
à l'islamisme
Dans "Les Territoires perdus de la
République" (Fayard-Mille et Une Nuits), Emmanuel Brenner
donne la parole à plusieurs enseignants confrontés aux propos d'élèves
s'affirmant comme musulmans.
Extraits choisis :
C’est lors de stages de formation que des
professeurs de l'enseignement secondaire s'aperçurent qu'ils vivaient depuis
quelques années la même expérience : la quasi-impossibilité, dans certains
établissements, de faire aujourd'hui cours sur la guerre d'Algérie,
l'affaire Dreyfus, l'extermination des juifs, les religions, ou
la difficulté d'être simplement femme enseignante, face à des
élèves se revendiquant comme musulmans et assumant racisme,
antisémitisme et sexisme.
L'institution
scolaire (principaux, inspecteurs, recteurs,
etc...) s'efforce d'étouffer
ou de minimiser des incidents devenus routiniers, laissant les enseignants
seuls avec cette question taboue.
Considérant que «
refuser de voir et de nommer un péril ne l'a jamais fait reculer »
, Emmanuel Brenner a convaincu certains
d'entre eux d'en témoigner dans un livre - Les
Territoires perdus de la République -
à paraître le 19 septembre
aux
éditions Fayard-Mille et Une Nuits - et dont nous publions des extraits.
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Témoignages de professeurs du
Val-d'Oise rassemblés
par Arlette Corvarola, proviseur.
Mlle Y.,
jeune professeur d'histoire-géo, qui a d'excellents rapports avec une classe
de terminale STT (sciences et techniques du tertiaire), dans laquelle
les élèves musulmans sont nombreux :
« Quand j'ai abordé la partie du programme qui traite de la période
du nazisme et de la
déportation, plusieurs d'entre eux m'ont déclaré, en toute innocence,
comme s'ils rectifiaient, de bonne foi, des erreurs de mon cours:
- Mais non, madame, tout cela, c'est faux,
vous, vous répétez ce qu'il y a dans les livres d'histoire, mais vous vous
trompez ! ... Nous, on sait. Cela a été inventé par les juifs riches après
la guerre, mais on a lu d'autres livres qui expliquent la vérité ! ...
- De quels livres est-ce que vous parlez ?
leur ai-je demandé, sidérée.
- Ben, on nous les a prêtés, des gens qui
savent où on peut les trouver parce que, justement, c'est des livres
interdits que les juifs ne veulent pas laisser vendre, vous comprenez !... »
( ... )
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M. Z .,
professeur d'histoire, était excédé et ne supportait plus l'ambiance de sa
classe. Dégoûté, se sentant impuissant devant cette haine brutale,
il a préféré, radicalement, renoncer à certains chapitres du cours
d'histoire, pour ne plus susciter ces réactions d'antisémitisme primaire.
Emporté par son élan, il n'hésite pas à me confier ce que lui ont
rapporté d'autres collègues, plus âgés, peut-être moins spontanés, plus
gênés pour oser m'avouer leurs difficultés.
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M. T .,
historien, professeur expérimenté, presque en fin de carrière, reconnaît
avec résignation et tristesse que les
« critiques violentes sur le
christianisme et le judaïsme, de la part de plusieurs élèves d'origine
maghrébine, [l'] ont contraint à aborder très brièvement et
succinctement le chapitre sur les religions »...
Quant à l'islam, il n'en parle désormais qu'avec beaucoup de précautions
oratoires et en surveillant avec inquiétude
les réactions de ses élèves !
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( ... ) Mme S., historienne, a vécu un
moment très pénible avec l'affaire Dreyfus, s'entendant reprocher de
présenter les faits avec trop de parti favorable pris à ce Dreyfus
qui, selon certains élèves, était
« un juif
malin qui méritait bien de finir au bagne !»
La montée de l'intégrisme islamique est
le plus grave danger que j’aie pu observer au cours de ma carrière.
Je suis étonnée et déçue par le manque de réaction, de mobilisation de
certains personnels de l’Education Nationale, quelles que soient
leurs fonctions. ..(…)
L'indulgence des éducateurs que nous sommes, devant ces comportements, me
semble malsaine :
elle est suscitée autant par la peur de la violence et du conflit que par la
crainte de passer pour raciste ( notamment « anti-arabe »), ce
qui horrifie, et à juste raison, les générations contemporaines ou
héritières de la colonisation française en Afrique du Nord.
Un sentiment profond de culpabilité fait fustiger la responsabilité des
colons français, nos pères ou nos grands-pères, qui maintenaient dans un
état de servilité - dit-on - ces populations musulmanes. Si le « raciste
» est en nous, par essence, on ne peut qu'adopter désormais un profil
bas pour se faire Pardonner le poids de ce Passé.
Du coup, reprocher à ces enfants et petits-enfants de victimes leur
antisémitisme, leur antiaméricanisme primaire, s'insurger contre leur
volonté de maintenir les femmes dans une condition soumise, leur demander, en
un mot, de respecter la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen
comme les principes de la laïcité à l'école serait sans doute manifester
à leur égard de nouvelles marques de racisme!
Du rôle ambigu de certains surveillants
Au cours de
l'année 2000-2001, dans cet établissement des Hauts-de-Seine, la présence
de deux surveillants d'origine maghrébine a considérablement miné
le travail éducatif mené par l'administration et les professeurs.
Ces deux jeunes étudiants recrutés par le rectorat se sont révélés être
des activistes politiques et religieux particulièrement performants.
Au fil de l'année, l'un d'eux adopta même dans ses choix vestimentaires des
signes qui ne laissaient aucun doute sur ses opinions : longue tunique
blanche, barbiche islamiste, petit calot en crochet blanc sur la tête.
Cet individu exerçait sur les « caïds en herbe » du collège
d'origine maghrébine une véritable
fascination,
car il développait à leur égard un discours rigoriste (pas d'alcool, pas
de drogues, pas de sexe), la « vie mode d'emploi » des militants
islamistes d'obédience wahhabite, qui habillent leur projet politique d'un
discours social à prétention moraliste et pseudo-religieux.
Seules quelques jeunes beurettes ont exprimé clairement leur rejet de cette
propagande. En effet, certaines d'entre elles se sont plaintes auprès des
médiateurs (trois emplois-jeunes recrutés par le chef d'établissement pour
un CDD de cinq ans) et de certaines enseignantes d'origine maghrébine:
selon elles, ce surveillant les
harcelait psychologiquement en condamnant leurs vêtements et leur
comportement, jugés trop occidentalisés pour de jeunes musulmanes dignes de
ce nom...
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B.L., professeur d'histoire-géographie,
Hauts-de-Seine
Antisémitisme d'élèves de
collège à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)
Enseignant depuis quelques années
en Seine-Saint-Denis, et plus particulièrement à Saint-Denis, j'ai pu,
maintes fois, constater un antisémitisme souvent présent, parfois virulent,
de la part d'élèves issus majoritairement de l'immigration maghrébine
( .. ).
Cet antisémitisme peut prendre plusieurs formes. (...) La première
manifestation est, oserais-je dire, classique, c'est-à-dire que ces élèves
reprennent les lieux communs de l'antisérnitisme traditionnel. ( ... ) Une
deuxième forme de l'antisémitisme est à rapprocher, semble-t-il, des
événements du 11 septembre 2001, du conflit au Proche-Orient, mais
également d'une rhétorique islamiste radicale qui trouve écho chez
certains élèves.
Cette forme est beaucoup plus politique, dans le sens où elle s'inscrit dans
un discours précis et construit que certains élèves ont adopté et
commencent à maîtriser, pouvant argumenter au cours d'un échange de propos
( ... ).
Le mercredi 12 septembre, remontant de la récréation à 10 h 35, avec une
classe de troisième, nous sommes passés, dans la cage de l'un des escaliers
qui mènent aux salles de classe, devant deux inscriptions, l'une à côté de
l'autre: sur la première, où l'on voyait un avion s'écraser sur une tour
en flammes, on lisait « Mort
aux USA » ; la seconde, accompagnée d'une
croix gammée, affirmait « Mort aux juifs
»
Ce discours illustre la perception, la compréhension et l'intégration d'un
discours souvent repris dans certains milieux. ( .. )
D'une manière plus détournée, un enfant de sixième, alors que nous
travaillions sur les Hébreux, précisa que cette affirmation venait de
son père:
« Il y aura une guerre finale entre les musulmans et les juifs, et
les juifs seront détruits : c'est marqué
dans le Coran. » ( ... )
Ces élèves sont souvent les premiers à crier au racisme, notamment
parfois contre des enseignants qui les ont mal notés ou encore contre
certains hommes politiques dont ils connaissent les noms, voire contre la
société tout entière.
Toutefois, ils sont incapables de percevoir du racisme dans leur discours, ils
sont incapables d'objectiver leurs propos et leur pensée. (...) Le premier de
mes soucis fut de leur faire comprendre que l'antisémitisme et le racisme ne
sont pas des opinions, mais des délits, sanctionnés par la loi. Combien de
fois ai-je entendu des affirmations telles que :«
J'ai le droit de dire ce que je veux », ou
bien encore :
« On a le droit d'être antijuif, non ? » !
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l.R.,
professeur certifié d'histoire-géographie, Seine-Saint-Denis.
« Vraie musulmane »
« Joëlle ? C'est quoi, ce
prénom de catholique, de juive ? T'es africaine, t'es musulmane et tu
t'appelles Joëlle ? Cela ne se fait pas! Tu n'es pas
une vraie musulmane! »
Les enseignantes s'inquiètent de l'émergence du modèle de la «
vraie musulmane » ; elles ont remarqué que
cette expression revenait dans les conversations des filles. L'une d'elles
rapporte des paroles qui l'ont incitée à être plus attentive à la tenue
vestimentaire des filles :« Sabrina, ce n'est pas une vraie
musulmane: elle s'habille de façon provocante... » Quand
on les interroge, les filles répondent qu'être provocante, c'est «
montrer des choses de son corps » et qu'« une
vraie musulmane ne doit pas copier la mode des autres » . M.Z.,
professeur de lettres modernes, Essonne.
Commentaire de SIVÉRA
Uncle SAM l'a rêvé, De Gaulle
l'a réalisé (abandonnant l'Algérie Française, le Pétrole, les Matières
Premières, mettant sous la coupe de nos chers amis US, l'indépendance
énergétique de la France mais aussi de l'Europe.)
Le Florentin, "Sauteur de Haies du Jardin de l'Observatoire" a dit
"Ils sont chez NOUS chez EUX !".
Yaouled 1er et RAFFERARIEN l'ont labellisé, étatisé et se
préparent à célébrer l'Année de l'Algérie à partir de janvier 2003,
avec des festivités dans plus de 300 villes, l'opération "El
Djézaïr", visite d'état en Tunisie, Maroc, Algérie. Pays avec
lesquels nous avons des "liens privilégiés" !
Dixit Yaouled 1er soi-même ! Effectivement, les statistiques de la
Justice, Police, Gendarmerie, Douanes, Administration Pénitentiaire le
confirme ! 75 à 80 % de leur clientèle est issue de ces "liens
privilégiés" !
On a beau fabriqué des citoyens de papier, cela n'en fait pas des citoyens de
coeur !Tout au plus des électeurs, jusqu'à ce qu'ils virent à coup de
pompes et de " sourires
Kabyles", la classe de dégénérés qui
nous dirigent !
Tant d'autre l'ont payé de leur SANG ce
droit, sans en avoir la reconnaissance de la Patrie !
Telle la Rome Antique nous finirons !
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