Les Accords d'Evian
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le mot accords est totalement impropre |
La Cendre Et
La Braise
de Gérard
LEHMANN
Editions SDE
147-149, rue Saint Honoré 75001 Paris
Evian
p.35-36-
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Les
Accords d'Evian
- le mot accords est totalement impropre - ne valaient pas pour son
principal bénéficiaire le papier sur lequel ils avaient été griffonnés, peu
importe: ils permettaient de sauver la face en donnant l'illusion d'une
transition démocratique. Ils représentaient pour l'homme et pour son peuple un
soulagement, la seule solution raisonnable; une solution courageuse qui
allait dans le sens de l'Histoire.
"Mais la première
priorité de l'homme est d'accorder la légalité à la légitimité, de rétablir
l'autorité de l'État, d'assurer un cadre constitutionnel qui rompe avec le
Système, entendons le régime
des partis,
le microcosme des très gaulliennement politichiens.
Cependant, les partisans de l'Algérie française, plus tard de l’O.A.S.,
revendiquent une fidélité brisée par le Président. S'agit-il vraiment d'une
intime conviction, d'un fantasme de pieds-noirs, d'une fraction des musulmans
et d'une minorité politique en France qui ont pris leur désir pour une réalité,
et se sont imaginé que le retour de De Gaulle était une garantie? A-t-il
trahi comme Pétain en 1940? Peut-on seulement mettre sur le même plan la
signature d'un armistice qui était la sanction d'une défaite cinglante à celle
des « Accords d'Evian »? Il est rare qu'un régime survive à une défaite
(1814, 1815, 1870, 1940). Il est encore plus rare qu'une défaite, présentée
comme une victoire, soit le ciment d'un régime nouveau et
la consécration
d'un homme qui fut l'artisan de cette défaite.
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p.222
Les Accords d'Evian (1962), en réalité fort unilatéraux, - mais
là personne ne fut dupe, seulement ceux qui le voulaient bien - avec leurs
suites dramatiques d'exodes et de massacres — et dont
l'amnésie
fut soigneusement organisée par le chef de l'Etat et ses
barons — ont prolongé l'aura douloureuse d'une chapitre de l'histoire de la
France qui nourrit encore, et pour longtemps, la mémoire des exilés. Mais cette
amnésie correspondait aussi au vœu intime d'une majorité qui voulait oublier, et
qui ne voulait pas savoir ce quelle aurait pu savoir.
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