Page Précédente
 
Translate
 
Menu des Plaintes
Cimetière
Forums
 
De Gaulle
 
 



Vous pouvez si vous pouvez vous procurer le livre d'ARGOUD, le suivre jours après jours et heures après heures. Tout y est dit. ARGOUD était très bien placé puisqu'il occupait les fonctions d'adjoint à MASSU. La lecture de ces passages m'a permis d'éclairer la plus parts des actions restées inexplicables à mon niveau du fait que cela se passait à Alger et que je résidais dans le département d'Oran. A ce sujet je peux dire également, que vu de ma position et à mon niveau de gendarme détaché au 2eme bureau militaire de ma région Ain-Témouchent, le Colonel commandant en chef était prêt à marcher sur Oran…suivi de tout son régiment. Comme certains officiers, il a voulu attendre de voir la tournure des évènements. Cette attente, et celles de beaucoup d'autres Généraux et Officiers qui avaient donné leur accord, a permis à de Gaulle de sauver sa tête et au putsch d'échouer. 

Il va de soit que ces généraux et officiers ont sauvé leurs carrières et ont pris du galon. La réaction de de Gaulle ne s'est pas fait attendre puisque par son premier Ministre Mr. DEBRE(l'instigateur du coup de bazooka contre Salan qui a vu la mort d'un commandant, affaire jamais jugée) des appelés tous communistes quelle coïncidence et des officiers dévoués à la politique de de Gaulle et promus au grade supérieur étaient envoyés illico presto à Alger et dans toutes les zones touchées par le putsch. Se référer à mes mémoires, j'en parleMerci de leur aide. Concernant le putsch je relève dans la p.271 le paragraphe suivant :

 
ARGOUD: ..." En inventoriant les tiroirs de Pouilly, nous découvrons des documents prouvant l"intention de de Gaulle d'abandonner l'Algérie : le cessez-le-feu unilatéral est envisage. Ces documents expliquent l"attitude de Pouilly à mon égard. Il savait que mes craintes étaient justifiées. Telle est la raison pour laquelle il n'a pas eu la force morale de se battre contre nous, de me faire arrêter. "... 

P.283 ARGOUD : ..." Que l'on ne nous parle pas de l'unité de l'armée. Elle était morte, pour de longues années, des mains de deGaulle. Sans putsch, elle aurait été divisée de la même manière entre les lâches, les opportunistes qui auraient continué à manger au râtelier gaulliste, et les autres, qui l'auraient abandonnée. 
En revanche, au bénéfice du putsch est à verser, au contraire, le témoignage du combat que des hommes ont soutenu contre l'imposture. 
Si personne ne s'était levé contre cette infamie, les conséquences psychologiques en auraient été graves. 
Cela aurait signifié que la France avait perdu toute espèce de virilité. 
Ensuite, grâce au putsch, de Gaulle a été contraint de lever le masque, de se montrer tel qu'il était. Il a administré la preuve qu'il était capable d'employer tous les moyens pour arriver à ses fins. Il n'hésitera pas par la suite à faire tirer sur des villes françaises par l'armée française, de s'allier à l'ennemi d'hier pour bouter hors de leur terre natale des centaines de milliers de Français. 
Sans le putsch, il aurait pu dans une ultime comédie prétendre qu'il y était contraint. 
Apres le putsch, il perdra tout alibi. Il n'en cherchera pas, d'ailleurs. Il s'en tirera par le cynisme. C'est pour cette raison qu'il haïra ceux qui l'ont démasqué. 
En résumé, le putsch pouvait parfaitement réussir. Il s'en est fallu de très peu. "... 

ARGOUD p.220 : ..." L'Algérie n'est pas restée Française par la volonté expresse du général de Gaulle. "... 

Quoi de plus direct. Vous remarquerez que cela est dit sans bavure et sans détour ! 


P.347 - Notre Révolte - du général CHALLE : 
Je viens de lire le nouveau livre de J.Soustelle :  " La page n'est pas tournée ".
Même pour moi, qui suis au courant de la quasi-totalité de ce qu'il raconte, cette lecture est presque insoutenable, tant le drame, évoqué et expliqué clairement, est monstrueux. L'intelligence et le talent de l'auteur ont dressé là un impeccable réquisitoire.
Je ne tiens pas à paraphraser ce livre qui se suffit à lui-même, mais Soustelle y parle, comme tant d'autres, du " putsch du général Challe ". Il n'y a mis certainement aucune mauvaise intention, cependant je veux faire savoir mon désaccord sur cette appellation.
D'abord, il n'y a pas eu de putsch DU général Challe. Nous étions de nombreux officiers à nous rendre compte de ce qui allait se passer, en dépit des acrobaties verbales du gouvernement. La réunion d'Evian était annoncée, et nous savions qu'à ce moment sonnerait le glas de la France, des Français, et de l'œuvre française, en Algérie. 

Ce qui s'est exactement passé.
Je n'étais pas seul, Dieu merci, à prévoir. Beaucoup d'officiers, désirant que j'achève la victoire de l'armée française, que de Gaulle m'avait empêché de gagner totalement sur le terrain, voulaient que je fusse à la tête militaire du dispositif de révolte.

Je ne me sentis pas le droit de refuser le poste. Dans le directoire que nous formâmes pendant quatre jours, j'assumais donc la charge de l'armée.

...
...
 
P.349 - Voilà très exactement comment fut orienté ce que l'on a appelé à tort un putsch, et qui fut en réalité une révolte militaire contre le lâche abandon de nos promesses et d'un territoire français et depuis plus longtemps que Nice ou la Savoie.

Juin 1965


 
- Comite Veritas
- Alger 26 Mars 1962
- Ravin Rouge - Le Film
- le site des Bônois
- Pied-Noirs Aujourd'hui
- Association-Mostaganem
- Armand-Belvisi
- Bivouac-Legion.com
- Jean-Paul Gavino
- Le site du Clos-Salembier
- Mauvaise Graine
- Les Souffrances Secrètes
- Tenes Algerie
- Annuaire web africain
- http://mascara.p-rubira.com
- ADIMAD
- Site de Jaques Vassieux
- http://www.enfant-du-soleil.com
- Cercle algérianiste de Montpellier
- Pointe Pescade
- Jean-Pax Meffret
- Les tournants Rovigo
- l'Echo-Chons Patriotes
- Jocelyne Mas
- Coalition Harkis
- Le coin du popodoran
- http://oran1962.free.fr
- MIGDAL
- Ass. victimes du 26 Mars 1962
- Les Raisons de la colère
- Alger-Roi.fr
- Croisitour
- Dessins de Konk
- Secours de France
- Oran Cite des Jardins
- Pied noir,rapatrié

- http://coordination.cnfa.free.fr
- http://www.harkis.info
- http://www.salan.asso.fr


Copyright © 2000 - 2015 Algérie-Francaise.Org
All rights reserved. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans la permission écrite de l'auteur.