Page Précédente
 
Translate
 
Menu des Plaintes
Cimetière
Forums
 
De Gaulle
 
 

Capitaine Le Pivain, martyr de l'Algérie Française
UN EXTRAIT de "JOURNAL D’UNE MERE DE FAMILLE PIED-NOIR"
par Francine DESSAIGNE (L’Esprit Nouveau)


P.131 – 132 – 133


MARDI 13 FEVRIER 1962 :

Mercredi dernier, le service d'ordre a tué rue Jacques-Grégori, le capitaine Le Pivain, qui avait brûlé un barrage.
Il y a quelques mois, il quittait sa garnison en Allemagne pour se mettre aux ordres du général Salan.

La levée du corps a eu lieu hier matin à huit heures à l'hôpital Mustapha.
Il pleut, mais dès 7 h. 30 une foule silencieuse se masse sur la place devant l'entrée de l'hôpital. La chapelle ardente est dressée dans une petite salle donnant sur la cour. Le contre-amiral Le Pivain, poitrine barrée du cordon de Grand-Croix de la Légion d'Honneur, arrive accompagné d'un officier de marine. Visage blême, figé par le chagrin, il vient donner à son fils l'amour du père et l'hommage du soldat.

La foule de plus en plus serrée emplit la place, entre dans la cour et se range en silence à distance respectueuse de la chapelle. Il y a des fleurs partout, des gerbes cravatées de tricolore « Un groupe d'officiers de l'Armée d'Activé à un glorieux camarade de l'Armée Secrète », « La Bretagne à son fils lâchement assassiné », « La rue Grégori au capitaine Le Pivain, martyr de l'Algérie Française. »

Dans la rue Grégori, des fleurs ont été déposées au lieu même de la mort de l'officier et des cierges ont brûlé toute la nuit.

Le service d'ordre est discrètement assuré par des agents. On ne voit ni C.R.S. ni gendarmes mobiles.

La cérémonie religieuse se déroule dans un silence impressionnant. Il pleut toujours. Les hommes tête nue et les femmes mains jointes entonnent enfin des prières à haute voix dont la houle profonde roule de la chapelle dans la cour et sur les trottoirs.
On charge les fleurs dans deux fourgons qui suivent la voiture mortuaire. Le cercueil est drapé de tricolore. Un civil porte sur un coussin les décorations du capitaine. Le cortège silencieux et discipliné grossit à mesure qu'il avance. Des balcons on lance des fleurs.

Les autorités avaient prévu un itinéraire évitant le centre mais la foule lente et obstinée a débordé le service d'ordre et déferlé rue Michelet. Après le Plateau des Glières le cortège a emprunté le boulevard Carnot qui longe la mer. En passant devant le monument aux morts le silence est rompu par une Marseillaise qui est reprise un peu plus tard devant la stèle aux Marins.

La police tente par deux fois de couper le cortège, mais il se reforme sans heurts ni cris. Il s'étale sur toute la largeur de la chaussée et des trottoirs. En bas du square Guillemin stationnent de nombreux camions militaires et des autos-mitrailleuses. La foule passe sans incident.

Au cimetière de Saint-Eugène, le service d'ordre dis perse les personnes qui attendent depuis plusieurs heures. Elles reviennent à l'arrivée du cortège et apportent des gerbes par dizaines.

Le cercueil enveloppe d'un drapeau est porté à bras d'homme jusqu'au lieu de l'inhumation. Ce Breton reposera à Alger. L'amiral Le Pivain a compris ce désir à travers le sacrifice même consenti par son fils pour cette terre qu'il aimait. La foule algéroise reconnaissante a rendu à ce héros l'hommage exceptionnel qu'il méritait.

Pendant la cérémonie, les C.R.S. avaient ferme toutes les issues. Il fallut sortir par de petites portes latérales, subissant fouille et contrôle d'identité.

Chacun puisa dans l'émotion profonde qui le tenait encore, le courage de ne pas réagir à ce retour brutal aux réalités quotidiennes.

MERCREDI 14 FEVRIER 1961


18H30, Messe pour le repos de l’âme du Capitaine Le Pivain. Je vais à l’église du Sacre-Cœur. L’assistance est nombreuse et recueillie.
Il n’y a pas de catafalque. Le prêtre l’a enlevé sur ordre quelques minutes avant la cérémonie.

---==oOo==---

Cet Officier de valeur repose également avec ses amis dans notre cimetière virtuel
--->
http://
www.algerie-francaise.org/cimetiere/l8.shtml


 
- Comite Veritas
- Alger 26 Mars 1962
- Ravin Rouge - Le Film
- le site des Bônois
- Pied-Noirs Aujourd'hui
- Association-Mostaganem
- Armand-Belvisi
- Bivouac-Legion.com
- Jean-Paul Gavino
- Le site du Clos-Salembier
- Mauvaise Graine
- Les Souffrances Secrètes
- Tenes Algerie
- Annuaire web africain
- http://mascara.p-rubira.com
- ADIMAD
- Site de Jaques Vassieux
- http://www.enfant-du-soleil.com
- Cercle algérianiste de Montpellier
- Pointe Pescade
- Jean-Pax Meffret
- Les tournants Rovigo
- l'Echo-Chons Patriotes
- Jocelyne Mas
- Coalition Harkis
- Le coin du popodoran
- http://oran1962.free.fr
- MIGDAL
- Ass. victimes du 26 Mars 1962
- Les Raisons de la colère
- Alger-Roi.fr
- Croisitour
- Dessins de Konk
- Secours de France
- Oran Cite des Jardins
- Pied noir,rapatrié

- http://coordination.cnfa.free.fr
- http://www.harkis.info
- http://www.salan.asso.fr


Copyright © 2000 - 2015 Algérie-Francaise.Org
All rights reserved. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans la permission écrite de l'auteur.